LES ROUTES CÉLESTES

Bienvenue sur ce forum qui est plutôt un blog personnel.
 
AccueilPortailPublicationsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 ÊTRE CONFORTABLE AVEC LE MYSTÈRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fondateur
Admin
Admin
avatar

Messages : 1474
Date d'inscription : 21/05/2011
Localisation : Québec, Canada

27052017
MessageÊTRE CONFORTABLE AVEC LE MYSTÈRE


COURRIER DE PORTNEUF
MERCREDI 24 MAI 2017
BILLET DE ROBERT JASMIN
robertjasmin@videotron.ca

ÊTRE CONFORTABLE AVEC LE MYSTÈRE

"Nous continuons notre aventure au sein de l'aventure cosmique, sans savoir où elles vont". C'est la dernière phrase du dernier livre que vient de publier Edgar Morin à 95 ans. J'ai connu ce philosophe et sociologue lors de mes études  supérieures à Paris. Ce grand intellectuel n'a cessé de nous forcer à réfléchir sur l'état du monde dans à peu près tous les domaines, de la pédagogie à la politique en passant par l'économie. Un esprit encyclopédique dans le sens où on l'entendait au siècle des Lumières.

Son dernier ouvrage a pour titre: Connaissance, ignorance, mystère. (1) Si je vous parle de ce livre c'est à cause d'un coup de fil que j'ai reçu d'une inconnue dernièrement. Dès les premiers mots, j'ai su que j'avais affaire à une personne membre d'une secte religieuse connue par tous pour ses visites à domiciles dérangeantes (je m'efforce d'être poli dans le choix de mes qualificatifs!). La voix féminine me demande tout de go si j'aimerais que tout aille mieux dans le monde. Toujours poli, je lui réponds la seule réponse possible: "ben,... oui!". Je venais de mettre son moulin à paroles en marche. J'ai eu droit au chapelet d'inepties habituelles sur le fait que tout irait bien si on s'en remettait à Dieu  et à sa parole.

Comme d'habitude, j'y ai perçu le refus de tout recours à la science ou à la connaissance humaine, l'être humain étant, selon elle et ses semblables, incapable de réparer ses erreurs. Comme vous l'avez peut-être expérimenté en vous risquant dans un échange avec eux, ces gens disent avoir toutes les réponses à toutes les questions en se repliant sur la toute-puissance de Dieu dans tous les domaines et indépendamment de notre volonté. Ce langage de fermeture me ramène à chaque fois au petit catéchisme de mon enfance qui avait réponse à tout.

Ce à quoi Morin nous convie au soir de sa vie, c'est l'acceptation de l'absence de réponse à certaines questions. Il nous rappelle que plus on avance sur le chemin des connaissances, plus on mesure l'ampleur de notre ignorance. Il écrit ceci: l'allumette qu'on allume dans le noir ne fait pas qu'éclairer un petit espace, elle révèle l'énorme obscurité qui nous entoure. C'est dans cette obscurité que loge le mystère. Celui-ci ne devrait pas être source d'angoisse mais bien un encouragement à allumer d'autres allumettes.

(1) Fayard, 2017, 184 p.

Robert Jasmin est juriste, sociologue, écrivain et conférencier.

Edgar Morin

_________________
lesroutescelestes.centerblog.net
monoasis.centerblog.net
Revenir en haut Aller en bas
http://les-routes-celestes.forumcanada.net

 Sujets similaires

-
» LA MYSTÉRIEUSE MARQUE DE LA BÊTE !
» Mystérieuse créature au Panama.
» La créature du lac de Van : Une association mystérieuse avec la Bible
» sons etranges et boites mystérieuses aux USA !
» Dessins et tracés mystérieux dans le monde
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

ÊTRE CONFORTABLE AVEC LE MYSTÈRE :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

ÊTRE CONFORTABLE AVEC LE MYSTÈRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES ROUTES CÉLESTES :: RÉFLEXIONS :: TÉMOIGNAGES ET OPINIONS-
Sauter vers: