LES ROUTES CÉLESTES

Bienvenue sur ce forum qui est plutôt un blog personnel.

AccueilPortailPublicationsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

MALALA, ÈVE ET DIEU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fondateur
Admin
Admin

30042017
MessageMALALA, ÈVE ET DIEU

COURRIER DE PORTNEUF

MERCREDI 19 AVRIL 2017

BILLET

ROBERT JASMIN

robertjasmin@videotron.ca

MALALA, ÈVE ET DIEU

Malala était parmi nous la semaine dernière. Petite fille, elle ne demandait que l'accès à l'école dans son Pakistan natal. Un assassin religieux monte dans l'autobus scolaire dans lequel elle prenait place avec d'autres filles. Elle est gravement blessée au crâne et au cou. Elle survit de justesse. On voulait la faire disparaître parce qu'elle avait pris l'habitude de défendre publiquement le droit à l'école pour les filles.

Celui qui voulait la tuer avait jadis été un petit garçon innocent comme tous les petits garçons. Jusqu'à ce que des religieux lui mettent dans la tête que Dieu n'aimait pas les femmes. Surtout les femmes instruites. À un moment ou à un autre de leur histoire, toutes les religions, toutes créées par des hommes, ont été méfiantes envers l'émancipation des femmes, ces créatures secondaires dont on disait qu'elles n'étaient là que pour servir les hommes. L'idée même qu'une femme puisse être prêtre, évêque, pape ou imam était impensable. Et si l'histoire racontée par des hommes dans les livres dits sacrés était fausse. Si elle était tout autre. Celle qui suit par exemple.

Au paradis, Ève était choyée par Dieu. Elle avait tout ce qu'elle désirait. Et pourtant, elle s'ennuyait. Dieu s'en rendit compte et lui demanda s'il pouvait faire quelque chose pour elle. Ève répondit qu'il lui manquait la présence de quelqu'un d'autre. Dieu lui dit alors qu'il pourrait lui créer un homme mais que ce ne serait pas toujours de tout repos car cette créature serait orgueilleuse et prétentieuse bien qu'à l'occasion elle puisse être divertissante et procurer une certaine détente. Ève accepta l'offre. Dieu lui dit alors: "Mais j'y mets une condition essentielle: l'homme étant susceptible, tu dois absolument lui cacher que tu as été créée la première. Il doit être convaincu que je l'ai créé avant toi". Ève lui exprima son accord. Dieu ajouta en insistant: "Et n'oublie pas, ceci doit rester un secret. Entre nous, femmes".

Farfelue mon histoire? Pourquoi serait-elle plus farfelue que celle que les hommes ont racontée en l'écrivant dans les livres fondateurs de religions? Qui a eu l'idée de dire que Dieu était notre Père plutôt que notre Mère (alias Zeus, Allah, Johovah, etc.) sinon des hommes? Qui a eu peur que des petites filles apprennent à lire et à écrire et éventuellement à découvrir les supercheries obscurantistes et sexistes? Qui a peur de Malala?

Robert Jasmin est juriste, sociologue, écrivain et conférencier

http://les-routes-celestes.forumcanada.net