LES ROUTES CÉLESTES

Bienvenue sur ce forum qui est plutôt un blog personnel.
 
AccueilPortailPublicationsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LE CHRÉTIEN: UN HORS-LA-LOI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fondateur
Admin
Admin
avatar

Messages : 1474
Date d'inscription : 21/05/2011
Localisation : Québec, Canada

25042017
MessageLE CHRÉTIEN: UN HORS-LA-LOI






Jésus disait: "Celui qui rejettera un seul de ces petits commandements et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux." (Matthieu 5, 19). Il leur disait encore: "Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat.! (Marc 2, 27)


PENSER: L'opposition de Jésus face à la Loi peut parfois sembler contradictoire: tantôt la réduisant à un rôle secondaire, tantôt proclamant son importance. Cette attitude de Jésus s'explique par le fait que la Loi en soi est une réalité ambiguë. D'une part, elle est bonne parce qu'elle incarne dans des gestes concrets de hautes valeurs qui, autrement, risqueraient de rester de beaux mots: on peut s'éterniser dans des discours sur la justice sans lever le petit doigt pour qu'elle s'accomplisse. D'autre part, la Loi risque de donner une bonne conscience: comme si le minimum qu'elle exige marquait déjà la perfection. Ainsi la fidélité conjugale, c'est bien plus que de ne pas commettre l'adultère. On dit que la Loi est une barrière qu'on se donne pour guider nos pas. Le risque, c'est de s'asseoir sur la barrière! Le chrétien doit viser à être un hors-la-Loi, un au-delà de la Loi, à marcher sur la route infinie de l'amour.


PRIER: Seigneur, dans ton Évangile, tu ne nous as laissé qu'une Loi: aimer Dieu et son prochain. Tu savais que l'amour contient toutes les lois et les dépasse. Aide-moi, Seigneur, à découvrir les lacunes dans mon amour et à prendre résolument les chemins qui mènent à plus d'amour.


PARTAGER: Je regarde quel usage je fais de la Loi: pour condamner les autres? pour me trouver bon et me justifier? ou pour m'aider à incarner l'amour dans des gestes vrais? Aujourd'hui, je pose un geste gratuit qui va au-delà de la Loi.




VIE LITURGIQUE

_________________
lesroutescelestes.centerblog.net
monoasis.centerblog.net
Revenir en haut Aller en bas
http://les-routes-celestes.forumcanada.net

 Sujets similaires

-
» Création d'un collège chrétien (évangélique)
» Le Führer chrétien ?
» Le Temps vu par un scientifique Chrétien :
» Papa n'est pas chrétien.
» Pakistan : Un chrétien est battu à mort pour avoir utilisé une tasse réservée aux musulmans
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

LE CHRÉTIEN: UN HORS-LA-LOI :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

LE CHRÉTIEN: UN HORS-LA-LOI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES ROUTES CÉLESTES :: BIBLE :: RÉFLEXIONS SUR LA BIBLE, A.N. TESTAMENT-
Sauter vers: